Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Printemps à Shanghai
9 mai 2009

Bejing, me voici !

1ère étape : l'avion

Je vous ai déjà dis à quel point il était rapide de trouver un taxi à Shanghai. C'est vrai. Sauf quand on a un avion à prendre. J'ai donc attendu 20 bonnes minutes sur le bord d'une grosse artère à voir défiler 10 taxis/min... tous déjà pris. Heureusement que j'avais pris de l'avance ! Enfin, un taxi s'arrête. Direction l'aéroport ! J'avais fait inscrire la localisation de l'aéroport en chinois, et j'étais ravie de voir qu'on suivait les bons panneaux. Presque arrivée, le chauffeur hésite, s'arrête et cherche le n° de la rue. En réalité, l'adresse était écrite sur mon bout de papier, mais pas la mention "aéroport". Je ne sais évidemment pas le dire en chinois, et j'ai donc usé de mes talents artistiques pour le lui faire comprendre...

1. Le dessin : j'esquisse le symbole de l'avion et le montre au chauffeur. Comme il me regarde avec de gros yeux curieux (du genre "je crois qu'elle essaye de communiquer"), je tente autre chose.

2. Le mime. Le ridicule ne tue pas (je l'ai prouvé le week-end d'avant) et je veux avoir mon vol. Donc, je me concentre, et mime l'avion (si si, je vous assure), exactement comme un enfant qui s'amuse. Yeux encore plus gros. 2ème échec. Lui doit penser que je suis dégénérée. Moi je suis seulement désepérée.

Et là, attention, tenez-vous bien, j'ai eu une illumination : plutôt que dessiner ou mimer, pourquoi ne parlerais-je pas tout simplement ? Et là, avec la plus grande application, je mets à profit mes 3 cours de chinois : " Wo qù Bei Jing" (= "Je vais à Pékin") ! Petite lueur d'hésitation dans les yeux du chauffeur (comment, ma prononciation n'est pas parfaite ?) puis grand éclat de rire (soulagement sans doute de comprendre qu'il n'était pas enfermé avec une folle). Yes, me voilà à l'aéroport ! Pour la petite histoire, l'avion est type "long courrier", avec écran individuel, plateau-repas... La classe !

DSC03347L'aéroport de Pékin est superbe. Bon, vous devez trouvez ça surprenant pour un aéroport, mais il est vraiment beau ! (Comment ça je m'extasie pour rien ?) Remarquez, il a été bâtit sous la direction de Jean Nouvel...

1ère rencontre avec ma cousine Clémence. C'est frappant comme elle a le physique du côté Bastien ! On achète de quoi faire des sandwichs pour le lendemain (balade de 4 heures sur la Grande muraille prévue), on rentre, et on discute jusque tard... Des cousines germaines qui se rencontrent pour la première fois, ça en a des choses à se raconter !

Samedi : la Grande Muraille

Réveil 8h. On ouvre les rideaux : bon le temps est couvert, comme prévu, mais il ne pleut pas. On retrouve le chauffeur que Clémence a réservé, direction la Grande Muraille ! Enfin, si on arriveà faire plus de 10 mètres à l'heure. Et oui, le week-end du 1er mai, les pékinois sont sur les routes... On met effectivement plus de 3 heures pour arriver (au lieu des 2 heures prévues) mais la motivation est là ! Le problème, c'est que la pluie aussi... Plus on s'approche, plus la pluie est torrentielle. "Heu, tu crois qu'on va tenir 4 heures sous la pluie ?" me demande Clémence. "Mais oui" dis-je d'un air aussi assurée que je ne le suis pas, m'imaginant déjà galérer sur les marches glissantes...

DSC03375Ça y est, on est arrivée. Cette portion de la muraille sur laquelle m'emmène Clémence, Jinshanh Ling, est réputée pour être spécialement peu touristique. Mais à la vue du parking rempli, ma cousine blêmie : "je n'ai jamais vu UNE SEULE voiture sur ce parking !". Ah. Vive le 1er mai. Et vu la pluie, le chauffeur nous décourage : "vous êtes sûres vous voulez y aller ? Vous avez de l'eau, tout ce qu'il faut ?". Oui, oui, mais bon, on va tout de même acheter des K-way supplémentaires... D'un très joliDSC03399 mauve, en forme de sac poubelle (très sexy). Et c'est parti ! On grimpe pour rejoindre la muraille, et plus on s'approche, plus on entend de la musique. Bizarre. Puis on devine des chapiteaux. Mais ce quoi ce monde ? On se faufile entre d'énormes bedaines allemandes et enfin, on comprend. Une banderole affiche fièrement "Marathon de la Grande Muraille". Oups. Regards dégoûtés puis sourires : ni la foule, ni la pluie ne vont nous empêcher d'en profiter. On débute donc notre marche, et là tout se déroule comme dans un rêve.

1. Le marathon est déjà fini et l'on croise seulement quelques retardataires épuisés qu'on encourage fortement ! On croisera d'ailleurs à deux reprises une marathonienne chinoise d'environ 70 ans qui a décidé de faire le marathon... deux fois ! Incroyable !

2. Contre toute attente, la pluie s'arrête rapidement. Mieux, le ciel se dégage et laisse percer le soleil ! Très déçues de ne pas pourvoir porter K-way mauves si seyants, on se retrouve en T-shirt. Dur.

DSC03446

*

La balade est tout simplement une pure merveille. Quasiment seules durant toute la balade (ce qui est incroyable sur la muraille), on parcourt ce monument sans fin qui nous offre sans cesse de nouvelles perspectives, plus belles les unes que les autres. Je ne fais pas plus de commentaires, je vous laisse admirer les photos.

           DSC03395  DSC03425    DSC03464 

DSC03413

*

Les marches sont irrégulières, et les pentes assez ardues par moment, mais portées par la beauté des lieux, on rejoint Simaitaï au bout de 4 heures.

Notre journée du vendredi s'achève par un sympathique pot d'adieux chez un ami de Clémence.

*

Samedi : la Cité Interdite

DSC03500Aujourd'hui le plus grand musée du monde, la Citée Interdite servit de résidence aux empereurs des deux dernières dynasties : Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), et fut construite en seulement 14 ans entre 1406 et 1420. Avec une surface de 723 600 m² (l'équivalent de 10 fois Versailles !!!) et 9 999 pièces (je fais confiance au guide, je n'ai pas vérifié !), cet ouvrage s'inscrit à juste titre au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'architecture est de toute beauté et d'une finesse incroyable, un rouge inimitable, et des toits à perte de vue. Seul point noir : le monde. Difficile de faire abstraction de tous ces touristes et de s'imaginer la promenade de l'Empereur et de sa cour.

           DSC03501  DSC03510  DSC03553

DSC03575

*

2ème étape : la colline du Charbon. De ses hauteurs, la vue nous offre le choc de deux époques : celle des empereurs, avec les toits de la Cité Interdite, et l'époque contemporaine avec l'opéra de pékin à l'architecture ultramoderne et très réussie.

DSC03590Nous nous rendons ensuite (en pousse-pousse !) dans lesDSC03594 Hutongs, qui constituent le coeur de la capitale chinoise. J'aime énormément l'ambiance qui y règne. Ces étroites ruelles sont à la fois le témoignage vibrant du passé de part son architecture, et une vitrine de la vie quotidienne Pékinoise, avec ses boutiques modernes et ses voitures parfois luxueuses garées le long des maisons.

*

DSC03606On quitte Nan Luo Gu Xiang pour se promener autour du lac de Beihai, puis l'on seDSC03635 rend sur une petite place encadrée par la Tour du Tambour et le Tour de le Cloche. On est en fin de journée et le moment est à la détente : un couple âgé se délecte de brochettes, des jeunes jouent au badminton, et dans l'air traîne une odeur de grillades mêlée au lourd parfum des fleurs environnantes. Clémence s'exerce au football à plume (aucune idée du nom réel de ce jeu, mais c'est une sorte de football où le ballon est remplacé par une balle de badminton), et l'on rentre prendre une bonne douche avant de ressortir dîner avec des amis.

Dimanche : le Temple du Ciel

DSC03641

Une vraie journée d'été, avec un grand soleil et une chaleur presque pesante, tout ce que j'aime. Le matin, j'accompagne Clémence dans un magasin d'antiquaire. Un régal des yeux ! J'aime énormément l'art asiatique, ancien comme moderne. De simples placards aux armoires à pharmacie, tout est en vieux bois poli, aux couleurs sobres. Je craque pour quelques pinceaux de calligraphie, et je quitte Clémence pour aller visiter le Temple du Ciel.

DSC03673Conçu sous la dynastie Ming, c'est un ensemble de plusieurs bâtiments : la salle de jeûne, le temple de la prière pour  bonne moisson, et l'hôtel circulaire. La tradition considérant l'empereur comme le fils du ciel, c'est ici qu'il se rendait, deux fois par an, pour vénérer les cieux et prier pour l'obtention d'une bonne moisson. Là encore, l'architecture est de toute beauté. Même si l'on retrouve le même type de toit extrêmement travaillé, ici, la couleur bleue et la forme du cercle dominent, pour rappeler la voûte céleste. Encore une fois, les bâtiments sont d'une finesse incroyable. Je me promène ensuite dans l'immense parc et le jardin aux fleurs. Sous ce soleil, la balade est magnifique... Mais de voir ces étendues d'herbe est trop tentant : je repère un coin idéal, et m'endors à l'ombre d'un arbre. Vive la sieste ! Bien requinquée, je continue au hasard ma balade puis décide de rentrer.

          DSC03548          DSC03661          DSC03669   

DSC03674L'allée qui mène à la sortie est extraordinaire de vie ! Les pékinois s'y donnent rendez-vous pour s'exercer à la musique, au chant (certains devraient d'ailleurs s'entraîner plus souvent... Et tout seul !) ou tout simplement pour jouer aux cartes. Sur une petite place, certains s'exercent à la danse et Chloé, tu aurais été là je suis sûre que tu te serais retrouvée immédiatement sur la piste ! D'ailleurs les filles, je suis sûre qu'on aurait eu un grand succès à chanter les Champs-Elysées ou La vie en rose ici... Ma balade s'achève donc sur cette touche de gaîté, et je rentre à l'appartement, puis reprend l'avion pour rentrer à Shanghai.

Pour la petite histoire, je ressors de l'aéroport de Shanghai pour prendre un taxi, et là, la file d'attente est encore plus longue que ce que pouvez imaginez ! En plus des barrières habituelles, la queue s'étend à l'autre bout de l'aéroport ! Malgré les 8 files de taxis (si si !), l'attente semble être d'au moins une heure. Alors là, j'avoue, je me suis très honteusement insérée vers le début de la file... Bon, en fait je veux croire que je suis une fille bien mais pour être tout à fait honnête, sur le moment, je n'étais pas du tout honteuse et j'étais ravie de m'être faufilée sans me faire remarquer...

En tous cas, ce week-end était un pur bonheur et je remercie vivement Clémence pour tout !

PS : Cf. album photo !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Merci pour la carte postale !<br /> Je l'ai recue la semaine derniere, il me semble que je t'ai deja ecris un message par mail ou facebook, mais bon, en passant ici j'en profite pour te remercier encore une fois ;) !<br /> Ca le fait de recevoir une carte en chinois ! ahah !<br /> Allez, j'espere que tout va bien et que le stage n'est pas trop dur !<br /> bises<br /> wiwi
R
Ca y est je suis à jour! :)<br /> ca avait l'air trop bien ce we! Et la muraille de Chine enfin!!!! Trop cool!<br /> Enjoy poulette! ;)
M
Franchement Marion quand je lis tes posts j'ai l'impression que tu es sur une autre planète !! <br /> Je suis tellement bleuffée que je ne sais pas pas quoi commencer! La nourriture? les paysages? les coutumes ... étranges, en tout cas pour nous il faut l'admettre.<br /> En tout cas quand j'ai lu ton commentaire sur le vélo, je n'ai pas pu m'empecher de penser à nous tentant vainement de monter à deux sur ton vélo ...<br /> Bref, quelle aventure! Profites en bien, grosses bises !
W
La grande muraille... je la voyais pas si grande justement !! Quand on voit tes photos, on a l'impression que ça fini jamais... et puis ça m'épuise rien que de voir toutes ces marches !!! mais ça c'est peut être mes restes de London lol...<br /> Bon en tout cas, superbes photos, avec ces multiples maisons et palais, tous aussi raffinés les uns que les autres ! Superbe voyage !<br /> Et je t'imagine bien train de faire l'avion !! :p
L
Hey! trop cool ton périple! j'espère que tu vas bien! En tout cas t'en as pris plein la vue, la chance d'avoir vu la grande muraille!<br /> bisous bisous!
Un Printemps à Shanghai
Publicité
Un Printemps à Shanghai
Newsletter
Archives
Publicité