Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Printemps à Shanghai
24 octobre 2009

La Chine : ce qui va me manquer... Ou pas !

Ce qui va me manquer 

1. La gaité des chinois

Ils sont parfois trop francs, certes, mais qu’est-ce qu’ils sont joyeux ! Et hop une tape dans le dos à un inconnu, un fou rire parce qu’on ne se comprend pas… La gaité est une qualité aussi rare qu’appréciable. 

2. Huan ling guan lin ! Xie xie guan lin !

Dès que l’on rentre dans un magasin ou un restaurant, on est tout de suite accueilli par le « bienvenue ! » collectif et dynamique des employés. Surprenant au départ, mais tellement plus agréable qu’un « B’jr » laché par obligation et dépit. 

3. Le luxe

Moi, attachée au confort matériel ? Mais non voyons, je ne suis pas superficielle. Mais bon, avoir un 50 m² sublime en plein cœur du centre-ville, être soulagé des corvées ménagères grâce à une ayi, se déplacer en taxi pour un oui ou pour un non… tout ça, et bien quand même, on s’y habitue. 

4. Les orages

Ces lourds orages d’été, qui menacent toute la journée, et qui ne décident d’éclater qu’au moment où l’on sort du bureau pour se rendre chez soi. Et oui, cela semble fou, mais cela va me manquer ces trombes d’eau quotidiennes. Car finalement, il n’y a rien de plus joyeux qu’un orage d’été. S’il pleut trop fort, on se réfugie un moment sous un abri où d’autres nous ont précédés et l’on regarde amusé les passants. L’un, bien protégé sous son parapluie, hâte le pas, un autre prend son temps car il ne peut pas être plus trempé. Et lorsqu’une accalmie se dessine, on rentre à notre tour, heureux de se retrouver au sec dans notre petit chez soi.

Bon ça c’est la version poétique. On peut aussi se retrouver mouillé de la tête au pied à héler le 50ème taxi qui vient de nous passer devant, ce qui fait qu’on a déjà 30 minutes de retard à l’évènement évidemment important. 

5. Attendre

J’ai un défaut désagréable car j’y suis sans cesse confrontée : je suis extrêmement impatiente. Faire la queue, attendre quelqu’un,… tout ça m’agace très vite. Mais pas en Chine. Il y a toujours quelque chose à regarder autour de soi : une ayi fait son taï-chi, un courageux pédale à vélo tirant derrière lui un chargement démesuré, un homme répare habillement un vélo… Tout est sujet à distraction. Ce qui fait que finalement, c’est moi qui suis en retard. 

6. Les bébés

Mis à part les (nombreux) moments où ils se soulagent devant nous dans la rue, travail facilité grâce à leur pantalon fendu, les bébés chinois sont trop trop mignons. Ils ont toujours une bouille avec des joues incroyables. 

7. Mes amis

En dernier point, mais en première place en terme d’importance. L’inconvénient lorsqu’on vit un certains temps à un endroit, c’est que l’on crée des liens d’autant plus fort qu’on est à l’étranger. Même s’il est plus facile d’être dans la position de celui qui part pour retrouver son pays, c’est toujours avec un petit serrement au cœur qu’on quitte ceux avec qui on a passé de si bons moments. 

 

Ce qui ne va pas me manquer 

1. L’individualisme

La Chine est sujet à un étrange paradoxe : l’individualisme est roi dans ce pays ultra-communiste. Cela doit être lié à une population tellement importante que la survie est de rigueur. Conséquence : on est sans cesse bousculé dans la rue, ignoré par son voisin de palier, on doit se battre chaque matin pour pouvoir rentrer dans l’ascenseur, et il est nécessaire de se boucher les oreilles dans le train tellement le voisin parle fort. Mine de rien, je ne m’y suis toujours pas habituée au bout de six mois. 

2. Les expatriés

Pas tous biensûr. Mais j’en ai rencontré tellement qui se croyaient les rois du monde ! Sous prétexte qu’ils gagnaient bien leur vie et qu’il pouvait s’offrir un costume, ils se permettaient de critiquer les chinois à longueur de journée. Ou bien de parler d’eux-même. En disant le plus grand bien évidemment. 

3. Les avions

TOUJOURS en retard. 45 min minimum. Je crois que je n’ai pas besoin de préciser.

 

Et voilà, dernier post de mon deuxième blog qui ne sera sans doute pas le dernier.

Bye bye Shanghai, bienvenue les nouvelles aventures !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce qui va nous manquer : tes récits et nos visites exotiques.<br /> <br /> Ce qui ne va pas nous manquer : ton absence, la distance.
W
C'est toujours émouvant de lire le dernier post d'un blog ! Parce qu'on a toujours envie que ça continue ! Bon prochaine destination, c'est quoi ? l'Australie ? Allez, bon courage pour cette fin 2009, et que 2010 soit encore plus passionnant bien sûr ! Et je te dis à très vite puisqu'on va se croiser en France le mois prochain, j'y compte bien !<br /> Bises<br /> wiwi
Un Printemps à Shanghai
Publicité
Un Printemps à Shanghai
Newsletter
Archives
Publicité