Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Printemps à Shanghai
12 avril 2009

Pyjamas et autre coutumes chinoises

Après beaucoup de travail et peu de temps libre, je mets enfin un peu à jour mon blog. Après 3 semaines passées ici, je dois dire que certaines coutumes n'en finissent pas de me surprendre...

1. Quand se balader en pyjama est une mode

DSC03186DSC03149Aussi incroyable que cela puisse paraître, ici, pour sortir dans la rue ou faire ses courses, on peut très bien... rester en pyjama ! Quand on se réveille le matin, si l'on a la flemme de se changer, tant pis ! Il est donc tout à fait fréquent de rencontrer des chinois en pyjama. Et ce n'est pas la jolie petite nuisette avec des dentelles, mais le VRAI pyjama, celui dans lequel on est ridicule parce qu'il a des petits nounours dessus, mais qu'on adore avant tout parce qu'il est confortable. Ici c'est plus les fleurs que les nounours d'ailleurs. Je ne partage pas vraiment certains goûts esthétiques des Chinois, et j'ai notamment dû batailler pour trouver des draps sobres, sans les immenses fleurs roses et bleues. Cela dit, comme cette coutume choque beaucoup d'occidentaux et qu'il y aura bientôt l'exposition universelle 2010 à Shanghai (post à suivre), le gouvernement va bientôt faire paraître un décret pour interdire le port du pyjama dans la rue !

2. Les vélosDSC03151

DSC03150J'ai déjà expliqué l'importance du vélo en Chine, mais voici quelques petites photos pour confirmer que c'est le transport en commun pour se déplacer ou pour transporter toutes sortes d'objets. Ce qui est incroyable, c'est de voir à quel point c'est naturel pour eux de transporter 1 ou 2 personnes à vélo ! Ça à l'air tellement facile en les voyants, on dirait qu'ils ont un sens de l'équilibre inné. Et c'est admirable de voir ce que certains chinois peuvent transporter à vélo...

DSC031843. Astuce chinoise : les manchons pour scooters

Deuxième moyen de locomotion important : les scooters. Et comme l'hiver peut être assez rude à Shanghai, et bien tous les véhicules à 2 roues possèdent des manchons ! Pratique, pour ne pas avoir froid, mais dangereux aussi si jamais on tombe...

4. Les coiffeurs

Un peu comme en Corse, on en trouve à peu près tous les 10 mètres et sont très faciles à repérer pour 2 raisons :

DSC03178- de part et d'autre de l'entrée d'un coiffeur, on trouve des sortes de morceaux de canne à sucre, qui sont en fait de gros cylindres qui tournent en permanence et qui sont éclairés la nuit ; c'est heu... comment dire ? Très kitch !

- La musique y est extrêmement forte (pour couvrir le bruit des sèche-cheveux ?), de style techno en générale. Comme la coupe en pétard semble être à la mode chez les garçons, cela s'accorde très bien : on a l'impression qu'ils sortent d'une boîte de nuit où ils se sont complètement shootés !

5. Les toilettes

DSC03085Ceux qui me connaissent savent à quel point c'est un point important pour moi. Et bien, croyez-moi, ici, je les évite le plus possible ! Tout simplement parce que les chinois n'ont absolument aucune gène par rapport à ça, et ne ferment jamais les portes. Alors j'avoue que de mon côté, cela me dérange ! Soit la porte reste complètement ouverte, soit elle n'est juste pas bloquée et là on tombe gentiment nez-à-nez avec une chinoise accroupie (ce sont des toilettes à la turques). Quand au papier toilette, inutile d'en chercher, les chinois n'en utilisent pas, donc il n'y en a pas...

Pour rester dans ce paragraphe délicat et raffiné, il faut absolument que je raconte une petite anecdote. Hier j'étais assise sur un banc juste en bas de chez moi pour profiter du soleil, et un papa et son tout petit bébé viennent s'installer, juste en face de moi. Je les regarde, complètement baba devant le petit bout de chou assis sur les genoux de son papa (Clairon, je t'imagine très bien t'extasier tout le temps ici devant les bébés : ils ont de bonnes joues roses, on dirait des poupons, tu adorerais !). Et là, stupéfaction, le père écarte les jambes de son petit, je remarque alors que son pantalon est fendu, parfait pour lui laisser faire ses besoins ! Et oui, juste devant moi, j'ai eu la chance d'assister aux besoins du bébé, qui me semblait nettement moins mignon tout d'un coup. J'ai appris un peu après que c'était très courant ici, et qu'en général les pantalons des enfants étaient fendus pour leur permettre de faire leur besoin et éviter l'achat (très cher) des couches. Charmant ! C'est aussi une coutume qui va sans doute être interdite par le gouvernement...

6. Les travauxDSC03064

Papa, quand je dis que tu es imprudent en taillant les arbres, je ne dirai plus rien ! Enfin, si, je râlerais toujours quand même, ne t'inquiète pas. Ici, je me demande s'il existe des normes de sécurité pour les travaux publics. Tailler un arbre ? Pas de soucis, hop on grimpe, même si l'arbre est très haut, on ne va pas s'attacher, ce serait perdre du temps ! Donc d'une main, on se tient à une branche et de l'autre, on coupe, avec une scie, même pas une tronçonneuse ! 

L'autre jour, j'étais en taxi et en plein milieu d'un gros carrefour, et un ouvrier était sur une échelle en train de réparer les lignes du tram. Aucune barrière pour le protéger, toutes les voitures frôlaient l'échelle, sans se soucier de quoi que ce soitDSC03189.

DSC03187Et ce qui est amusant, ce sont les échafaudages. Pour toutes rénovations ou constructions, ils sont en... bambous ! Ils sont énormes et semblent solides (à priori), et au lieu d'avoir un ensemble de ferrailles devant l'édifice, c'est un très joli assemblage de bambous. Mais j'avoue que je remettrai facilement ma confiance en Mère Nature et que j'opterai pour du bon matériau non naturel pour ce genre de chose...

DSC03152

7. Pas de siège ? Pas de soucis, on s'accroupit !

Je l'ai déjà mentionné, mais je confirme à quel point c'est naturel de s'accroupir pour quoi que ce soit : attendre le bus, lire, fumer, et même manger ! Cela dit, le sol étant couvert de crachats, ce n'est peut être pas plus mal...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
MB, continue ce petit blog, c'est tout simplement délectable que de te lire... surtout le coup du chien boulli ! Merci pour ce cours voyage<br /> <br /> Bisous
P
Là tout de suite Laure, je ne te promets rien mais il ne faudrait pas trop provoquer Thierry !
L
J'adore tout cet exotisme que tu nous fait partager, et encore plus j'adore les commentaires de tes parents!je vous en prie, dites-moi que vous ferai une photo de famille tous en pyjama devant des bambous!!:-D
M
Papou, ça t'irait effectivement très bien. Pour la conduite, idem : le plus gros à la priorité...
P
enfin un pays pour moi rester en pyjama faire ses besoins en toute quietude dehors adieu le pq les couches les serviettes hygyeniques qui polluent la planétps les manchons pour 2 roues existent en lorraine ;j,en ai meme vu ici<br /> ps2les portes des toilettes sont inexistantes aux usa ce qui denote avec leur pudibonderie
Un Printemps à Shanghai
Publicité
Un Printemps à Shanghai
Newsletter
Archives
Publicité