Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Printemps à Shanghai
4 juillet 2009

Petites anecdotes chinoises - la série des "Quand"

Quand il est impossible de donner un âge
Mais quel est donc le secret des chinoises ? C’est simple, elles ont toutes l’air incroyablement jeune… Par exemple, j’ai appris avec surprise que mes collègues n’avaient pas dans les 24 ans, mais plus de la trentaine ! C’est étonnant. Non seulement elles n’ont pas la moindre trace de ride (bon, quand même à 80 ans on commence à en voir), mais leur physique renforce cette idée, puisqu’elles sont en générale petites et toute mince.

Quand la peau la plus blanche possible est un critère de beauté
207_308_skin_whitening_cream_asiaDe la même façon qu’en France on essaye d’avoir al peau la plus mate possible, en Chine, c’est exactement l’inverse. Vous n’avez jamais vu les maquillages de Geisha, avec un fond de teint d’une blancheur incroyable ? Bon, la mode d’aujourd’hui n’est pas extrême au point de mettre une bonne couche de fond de teint blanc, mais tout est fait pour être le moins bronzé. Comment ? Tout est bon à prendre ! Les ombrelles sont de rigueur, et dès qu’un rayon de soleil paraît, les parapluies sont de sorties ! Et même s’il fait 35°C dehors (température moyenne pour le moment… Il paraît que ce n’est pas grand-chose comparé à la suite), on essaye de se couvrir le maximum. Bon, il n’empêche que les mini shorts sont très fréquents, mais il n’est pas rare de voir une femme complètement couverte.
Mais ce n’est pas tout. On utilise bien des crèmes auto-bronzantes en Europe. Et bien, de la même manière, il existe ici des crèmes blanchissantes ! Un marché très juteux d’ailleurs, et l’objet de l’essentiel des publicités des magazines féminins. J’ai déjà acheté par erreur de la crème Nivea pour le corps blanchissante. Je m’en suis aperçue à la fin du port, et j’avoue ne pas avoir remarqué de différences flagrantes…

Quand il est nécessaire (?) de porter des bas
Il y a quelque chose qui m’échappe dans la mode chinoise. Bon, les talons aiguille je peux comprendre, les vêtements flashy et à paillettes aussi. Par contre, les bas ?! Je vous explique, ici, toutes les filles portent des bas. Normal vous allez me dire. Oui, sauf qu’ici, c’est tout le temps, et avec tous types de chaussure ! Depuis que l’été est là, on voit donc apparaître short, jupes, tongs et sandalettes… Avec des bas ! En plus, ce sont des mi-bas qui s’arrêtent donc à hauteur de cheville. Pas vraiment magnifique. Mais au-delà du fait que ce n’est pas très joli, qu’est ce que ça doit être désagréable ! Surtout l’été… Mumm que ça doit sentir bon quand on les retire !

Quand le comportement avec les animaux domestiques est étonnamment pire qu’aux Etats-Unis
C’est qui le petit toutou à sa maman ? Hein ? Bon, je suis assez mauvaise langue quand je parle des Etats-Unis, puisque les comportements pathologiques avec les animaux existent aussi en France… Mais c’est vrai que mon expérience en Californie m’avait notamment fait découvrir un autre monde. Celui où les chiens sont promenés en poussette (hein Lolo !).
DSC03121Je pensais que j’avais atteint le fond… Mais non ! Mais le pire, c’est que je ne me serai jamais attendu à ce genre de comportement en Chine, où le chien se retrouve dans les assiettes.
Tout a commencé lorsque j’ai croisé un chat en pleine rue. Tranquillement porté sur l’épaule de sa maîtresse, ce matou (sans doute shooté pour affronter l’humiliation), portait un sublime manteau rouge, un chapeau des années 50, et des lunettes. Si si. Bon la photo est floue parce que je n’ai pas trop osé demander au chat de poser pour moi.
Bref, je me suis dis que j’étais juste tombée sur une excentrique. Puis vient l’épisode des chiens. Tous les soirs en rentrant duDSC04009 travail, je croise les chiens. Mes voisins d’immeubles sont notamment des grands fans du relookage de leur DSC04007petite bêbête de compagnie. On a donc le joli chien aux oreilles roses, celui en manteau jaune, mais la médaille revient à celui en tutu rose, avec, attention, le verni rose assorti. La grande classe.
Mais alors imaginez si tous les chinois possédaient un chien ! En fait, avoir un animal de compagnie est très réglementé (en tous cas pour les chiens, je pense qu’il n’y a pas de problème pour les poissons rouges, tritons, et fourmis de compagnie), et il faut payer Tongli__79_très cher pour avoir un chien. Et les sorties sont très policées aussi…DSC04008 Certaines heures seulement, et grosse amende si Monsieur Wafwaf décide de jouer les prolongations pour un petit pipi supplémentaire.
Quand ce qui est du chien version nourriture, en fait, cela est de moins en moins fréquent à Shanghai. Et les heureux propriétaires de ces bêtes à poil avouent être outrés de ces comportements.

Quand les chinois sont superstitieux
Chose très amusante, notamment avec les chiffres. On a par exemple tous les nombres incluant des 8 qui sont porte-bonheur, et à l’inverse, tous les nombres comprenant des 4 portent malheur. Cette dernière superstition est facile à cerner. 4 en chinois se prononce sì, qui est très proche du mot « mort ». D'où le fait qu’on évite ce chiffre.
Bon vous allez me dire, tout le monde a ses chiffres qui portent bonheur ou malheur, mais ce qui est fou, c’est les proportions que ça prend ici. Tout d’abord, le prix des numéros de téléphone ou plaque d’immatriculation varient énormément selon qu’ils comportent un 4 ou un 8. Bon, j’avoue avoir fait attention en choisissant mon numéro…
DSC03177Ensuite (encore plus fou à mes yeux), dans de nombreux immeubles, les étages 4, 14, 24… n’existent tout simplement pas ! Ci-contre une petite photo prise dans l’ascenseur de mon immeuble… Le jour où j’ai enfin compris pourquoi ces étages n’existaient pas, ça a changé ma vie. Bon j’exagère un peu, mais j’étais passée par toutes sortes d’hypothèses avantYu_Garden__15_ ça : ont-ils mal installés les chiffres ? Ce sont des étages fantômes ? …
Certaines superstitions peuvent avoir des conséquences sur l’architecture ! En effet, de nombreux ponts piétons ne sont pas droits, mais vont enchaîner une série d’angle à 90°C. Pourquoi ? Parce que les mauvais esprits ne peuvent aller que tout droit…
Je suis sûre qu’il y a de nombreuses autres anecdotes de ce type, et je compte bien sur la suite de mon séjour pour les connaître…

Quand on est amoureux…
DSC03632

On s’habille pareil ! Et oui, se tenir par la main n’est sans doute pas une preuve suffisamment démonstrative pour les couples chinois donc… ils s’habillent de la même façon ! Si si. Bon, je vous rassure, si la fille porte une jupe, le garçon ne l’imite pas, mais il portera au moins le même T-shirt. Ou encore plus kitch, ils vont porter des T-shirt « complémentaires ». Par exemple, si le t-shirt de la fille porte le début d’une phrase ou d’un dessin, celui du garçon représentera la suite. C’est beau l’amour. Ou pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tu es trop douee ecris un livre
M
C'est possible !!! Je n'en ai pas encore vu, mais je ne serais pas étonnée...
M
Est-ce que les couples de chiens sont soumis aux mêmes codes vestimentaires ? Tutu rose pour femelle et mâle pit-bull ?
M
ça alors, j'ignorais pour les avions ! Je vais regarder la prochaine fois...
L
oui, même des buildings aux Etats-Unis qui on pas d'étage 13. j'adore ces anecdotes, continue de nous faire rêv..halluciner!!<br /> bisous
Un Printemps à Shanghai
Publicité
Un Printemps à Shanghai
Newsletter
Archives
Publicité