Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Printemps à Shanghai
24 mars 2009

Shanghai : les moyens de transports

C'est simple, pour se déplacer, on a comme partout les mêmes solutions : à pied, en vélo, moto, voiture ou taxi. Mais ici, il y a quelques spécificités...

1. Le vélo

Moyen de transport le plus utilisé à Shanghai, ils sont presque plus nombreux que les voitures. Et il n'est pas rare de trouver 2 voire 3 personnes sur le même vélo ! Et hop, un sur le porte-bagage de devant, un autre en équilibre à l'arrière et le dernier malheureux qui pédale. Encore plus sidérant, les vélos détrônent les voitures pour transporter à peu près tout et n'importe quoi : une dizaine d'énormes bonbonnes d'eau, de longs tuyaux, et tout à l'heure en revenant, j'ai même vu un vélo qui transportait d'immenses vitres... Quand le chargement est trop lourd, un collègue suit en scooter pour aider à pousser par derrière avec le pied. Si, si. Il manque des photos, mais je vous laisse imaginer...

2. Les taxis

Mon moyen de transport pour le moment. Les taxis sont bon marché (1,50 euros les 30 min de course) pour les étrangers. Tout chinois trouve aberrant leur utilisation, et même les étrangers finissent par les trouver trop cher et les délaissent pour d'autres moyens de transports. On en trouve absolument partout, et il faut en moyenne 0,3 secondes pour en trouver un.

3. La conduite, les priorités

Ici, les règles sont simples : le plus gros à la priorité. On a donc bus > voiture > vélo > piéton. J'avoue qu'à chaque fois que je monte dans un taxi, sans rire, j'ai l'impression que c'est pour la dernière fois, ou qu'on va retrouver un piéton sous la voiture. Les conducteurs sont fous ! Ils se faufilent partout, au mm près, manquent d'écraser des piétons, ne respectent aucun feu et klaxonnent à tout va ! C'est extrêmement stressant qu'on soit en voiture, ou à pied...

4. Les embouteillages

Étant donné la taille de la population, les heures de pointes sont à éviter... Bon comme dans toutes grandes villes vous me direz. Oui, sauf qu'ici je suis un ange de patience à côté des conducteurs ! Et donc, lors d'embouteillages, absolument tout le monde klaxonne. Ce qui ne fait pas du tout avancer les choses, mais ce qui crée une cacophonie incroyable !

Vivement que je puisse prendre le vélo...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jsuis d'accord avec Wiwi au niveau du code de la route... je pense que c'était pire au Niger ! D'ailleurs il avait créé un petit questionnaire sympa et intéractif sur le site qu'on avait fait, il faudrait retrouver ça !
M
Voilà une description parfaitement rassurante pour les parents confits d'anxiété que nous sommes (enfin, un(e) plus qu'un(e) autre).<br /> D'ici à notre arrivée, je verrais donc d'un oeil particulièrement favorable que TU NE BOUGES PLUS DE TON APPARTEMENT.
W
non en fait, il font un concert tous les soirs c'est pour ça les klaxons ! :)<br /> Sinon, ça me rappelle quand on est allé au Niger avec le BTS, le plus gros a la priorité ! lol Même les flics ne respectent pas les panneaux de signalisation ou les feux...
R
ça a l'air calme et relaxant comme environnement en tout cas! ;)
M
c'est vraiment l'asie super ton blog papa
Un Printemps à Shanghai
Publicité
Un Printemps à Shanghai
Newsletter
Archives
Publicité