Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Printemps à Shanghai
15 mars 2009

Premier week-end à Shanghai

Bon déjà, je dois confirmer 2 choses :

Loir_gris- je suis un loir, ce qui fait que je ne souffre pas du décalage horaire. Après avoir dormi 7 heures dans l'avion, je n'ai eu aucun problème pour me recoucher le soir (le matin en France). Hier soir, je me suis endormie à minuit sans problème pour me réveiller (avec le réveil) 11h...

- je suis une boulette (ce qui ne surprendra personne). Après avoir cassé la chasse d'eau des toilettes ce matin, j'ai laissé un mot à ma coloc pour lui expliquer qu'on pouvait encore la tirer, mais qu'il fallait tirer sur la baguette blanche tout au fond... Et en rentrant le soir, après une bonne douche, je suis sortie de la salle de bain, en fermant poliment la porte derrière moi (ça m'apprendra la bonne éducation). A clef. Merci les systèmes américains ! Bref, j'ai envoyé un texto à ma coloc qui très logiquement aurait du me détester. Au lieu de ça, cela l'a fait beaucoup rire ! On a donc joué aux James Bond girls : épingle à cheveux, glissement de carte, couteaux... Je pensais très sérieusement à casser la petite vitre de la porte quand, par miracle (ou grâce à un grand professionnalisme qu'elle n'a pas voulu me dévoiler tout de suite), ma coloc a réussi à l'ouvrir. Pfiou, heureusement.

Donc mes 2 premiers jours à Shanghai se sont très bien passés. Samedi = 5 heures de marche pour appréhender les distances, repérer la localisation de mon travail, de la chambre de commerce... Conclusion : ce qui semble près sur la carte peut-être très loin en réalité ; Shanghai est immense ! Mon travail est à 3/4 d'heures à pied de chez moi et 10 minutes en taxi pour 1,50 euros la course. Bilan : taxi pour le moment.

Samedi après-midi, ma coloc m'a accompagnée pour acheter un portable. Incroyable, elle n'est là que depuis 1 an et demi et elle parle couramment chinois ! Je suis donc l'heureuse propriétaire d'un motorola gris métallisé.

Dimanche aussi beau et ensoleillé que le samedi. Déjeuner dans un restaurant français avec mes anges-gardiens, source de bons contacts, et connaissance de Marie-Camille, RH de la BNP de Shanghai. Cette dernière, la trentaine, m'a tout de suite conseillée sur tout et m'a même proposée de m'héberger en cas de coup dur ! Nous sommes ensuite allez nous balader dans un endroit touristique extraordinaire. C'est un ensemble de maisons basses, accolées entre elles et espacées par de nombreuses petites ruelles. Anciens logements, elles sont maintenant reconverties en restaurant, magasins... Extrêmement vivant et multiculturel !

Je suis ensuite allée visiter un appartement dans un lieu à l'opposé de celui décrit précédemment : People Square, le nouveau Shanghai. Que des buildings, des écrans publicitaires géants et l'impression d'être à New-York. Le lieu à la mode et où se trouve la rue la plus chic et la plus commerçante de Shanghai. Aussi magnifique que différent du reste !

Voilà pour les dernières nouvelles. Demain : RDV à la chambre de commerce et premier jour de travail. J'ai hâte !

PS : je n'ai aucune photo pour le moment... Mais à suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou! quelles aventures déjà! <br /> Moi, rien que le fait que tu ailles au boulot en taxi ça m'impressionne ^^<br /> Vivement un petit lexique Français/Chinois !<br /> Gros bisous et profites bien surtout!<br /> bises
J
Coucou Rion, <br /> t'as vu comme c mac les taxis ! A paris tu aurais payé dans les 10 euros ! Il sont rouges?<br /> Tu as débuté le stage?<br /> Bisous !
M
Mon petit Loir, ton appétit de travail est réconfortant. Ainsi, on peut être impatient de tout... Sans vouloir crier avec les loups, quelques photos seront les bienvenues. Mais je crois déjà connaître ton rythme de vie. On peut donc attendre. Courage pour ta quête de colocation !
R
trop fort les boulettes le premier we!!! t'aurais pu attendre un peu qd mm...lol<br /> en tout cas ta colloc a l'air super sympa et c'est chouette que tu aies déjà quelques autres contacts!<br /> et maintenant : des photos, des photos! ;)<br /> bisous!!!
L
Coucou!!! ayé, mon premier mess sur ton blog! Contente de voir que l'arrivée se passe bien, en tout cas beaucoup mieux que l'avant départ! Bon courage, j'aurai une pensée pour toi en faisant mes courses et en t'imaginant devant les rayons chinois: "hum, c'est du boeuf ou du chien ça?..."<br /> Gros bisous!
Un Printemps à Shanghai
Publicité
Un Printemps à Shanghai
Newsletter
Archives
Publicité